• Le mic mac de l'université de la Rochelle

     

    Le cercle des échos. Le mic mac de la k-pop. c'est un article qui me fait de la peine. Quand je sais que le premier auteur est le doyen de ma faculté et le deuxième le directeur des LEA Asie-Pacifique et mon professeur ET  le fondateur de la filière de coréen.

    Le fondateur d'une filière ne devrait-il pas se réjouir du succès de la filière qu'il a créée? Le succès que montre la LEA anglais-coréen ne devrait-elle pas être la fierté de son fondateur?  Et le doyen, ne devrait-il pas être fier du succès de l'une de ses filières? et de la réussite de ses élèves? NON. En tout cas, pas à l'université de La Rochelle. Ils résument leurs élèves à des "progéniture(s) éprises de boysband" . Honnetement, l'élève va-t-il choisir une filière parce qu'il aime la musique produite par le pays? objectivement, nous sommes des adultes responsables. Jouer son avenir pour l'idolation de groupes. Qui le ferait?  La hallyu est peut-être ce qui nous a fait nous intéresser à la Corée du sud. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Derrière les boysband et girlsband, il y a toute une culture, un peuple. Les élèves s'intéressent aussi à la littérature coréenne, la cuisine coréenne pleine d'épices avec le KIMCHI, la façon dont les coréens mangent, vivent, agissent, réflechissent qui est tellement differente de la notre, toutes les coutumes sont intéressantes. Toutes leurs bases sont différentes des notres. Ils ont des gestes, des codes de comportement envers les personnes plus âgées, toute la société est basée sur des codes, sur le respect. Je pourrais vous parler longuement.

    Aussi, ce qui me dépasse c'est ce professeur nous dit à chaque cours "pour améliorer votre anglais écoutez tous les jours au minimum 30 minutes de podcasts en anglais ou des films, même la musique" et c'est ce même professeur qui nous reproche de le faire en coréen. ça me fait de la peine.

     

    Pour l'argument comparant les jeux vidéos et la k-pop, il existe des jeux vidéos coréens qui font un tabac. Si on reprend l'exemple, l'enfant qui aime les jeux videos coréens devra-t-il faire une licence d'informatique ou de coréen?
     et avec toutes les musiques anglaises et américaines qu'on écoute partout pourquoi ne sommes nous tous  pas en licence d'anglais?

    Le nombre d'étudiants en coréen s'étiole vers les masters. En effet, si le chiffre des arrivants en coréen est de plus en plus élevé, n'est-ce pas normal que le chiffre des étudiants en Master soit plus faible comparé aux licences? De plus, il y a un faible choix de master. Un master de recherche a été mis en place dans le but de remplacer le doctorat. En effet, certains élèves en Master voudraient faire un doctorat mais le doctorat étant inexistant, les étudiants sont gentiment congédiés. De plus, la réputation du Master de La Rochelle est "si tu fais ton master ici c'est que tu n'as rien trouvé ailleurs". Ainsi, une étudiante étant l'unique élève de son master a été contrainte de suivre les cours de troisième année, cours qu'elle a déjà suivis et validés. Dans ces conditions, qui aurait envie de faire son master à La Rochelle?

    On m'a parlé du boom en LEA anglais-chinois cette année. Mais a-t-on oublié de parler de tous ceux qui se sont inscrits en chinois par défaut, parce qu'ils n'ont pas été pris en coréen, ils prennent chinois pour avoir la chance d'étudier le coréen en troisième langue à partir du second semestre.

    Au niveau professoral, l'équipe n'est pas assez conséquente a-t-on dit aux étudiants en oubliant de préciser qu'on a refusé de transformer un des deux postes de professeurs d'indonésien partant à la retraite en professeur de coréen. Les dirigeants ont refusé cette propostion en ayant conscience que les élèves sont moins nombreux en LEA indonésien avec qu'en coréen.                                                                                      J'aimerai aussi souligner la volonté d'un professeur de coréen qui a voulu parler d' une demande de professeur de coréen payé par la Korean Fondation qui a été balayée par les décidants. Un professeur GRATUIT pour la faculté de La Rochelle mais PAYE par la Corée du Sud. La direction le refuse car il pourrait enseigner une pédagogie différente de celle de la Rochelle. Faut il comprendre qu'avoir un professeur natif payé par la Corée serait la pire des choses qui puissent arriver? Pourquoi je le vois comme une chance pour l'université, on n'a pas d'argent pour payer un professeur, une organisation peut en payer. Le rêve.              Maintenant une seule question me vient à l'esprit: est-ce un réel problème d'argent et de manque d'équipe pédagogique ou est-ce du à autre chose? une non volonté de développer le coréen?

    Pour les stages en Corée du Sud, je trouve le point très intéressant. En effet, les élèves de coréen étant partis en stage obligatoire en Corée du Sud se comptent sur les doigts de la main. Mais les demandes aussi! C'est simplement parce que les élèves n'avaient pas les moyens qu'ils ne sont pas partis y faire leur stage!  Lors de la manifestation culturelle de l'ACS Corée, association coréenne de La Rochelle, la consule de Nantes est venue en personne donner des offres de stages pour les élèves de coréens. Ce sont eux qui n'ont pas voulu y postuler. Mais la demande des entreprises est là.
     

    Enfin, je tiens à remercier tout ceux qui ont permis l'attribution d'un poste pour l'enseignement. Et je remercie vous lecteur d'avoir pris le temps de me lire.


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mai 2013 à 15:29

    d'un autre coté il a pas tort, les boites françaises en corée reçoivent de plus en plus de cv de français pour qui la seule motivation (certains le marquent même comme but sur leur cv) est de voir des groupes de kpop...

    2
    antidouchebag
    Mardi 14 Mai 2013 à 16:13
    antidouchebag

    Et c'est reparti! aprés le Japonais (il y a 30 ans) puis le Mandarin (depuis une quinzaine d'années) maintenant


    c'est le Coréen (excusez du peu, il s'agit de langues à idéogrammes, les plus difficiles au monde!) qui est devenu "fashion" chez l'étudiant branché! peu importe que l'étudiant moyen français soit incapable de baragouiner autre chose que de l4anglais scolaire, "qui peut le plus peut le moins", et "impossible n'est pas Français", n'est ce pas? question: combien de Français à l'heure actuelle maîtrisent le Japonais ou le Mandarin (sans parler du Coréen du Vietnamien, du Kmer, du Thailandais, etc). Pas beaucoup malgré cette vogue des langues exotiques.


    Qu'ils commencent à apprendre les langues européennes, cousines de la notre. Ou alors à quoi bon faire l'Europe ?

    3
    Alexiel
    Mardi 14 Mai 2013 à 17:03
    Alexiel

    antidouchebag : Pour ton information, le système d'écriture principale du coréen ne sont pas les idéogrammes mais le Hangeul qui est un alphabet (très simple à apprendre au demeurant, après pour le reste ça se complique dans les structures de phrases comparé à ce qu'on a l'habitude, je te le concède, mais lire le coréen est simple, le comprendre et le parler moins au départ).
    Le japonais utilise effectivement un système d'idégrammes (Kanji) mais également 2 syllabaires (les Hiragana et les Katakana plus simples que les kanji mais on a besoin des Kanji pour lire le japonais effectivement, ce qui complique la langue)

    4
    Mercredi 15 Mai 2013 à 06:52

    Le coréen en idéogrammes (chinois), ça l'était,... ça redevient quasi-nécessaire tellement les homophones sont nombreux en écriture Hangeul (fondée sur un a priori phonétique simpliste et créateur de confusion). Banni de la scolarité des jeunes coréens il y a deux deux ou trois décennies, le chinois y est revenu depuis une dizaine d'années. Au risque d'estomper un peu le fantasme des Coréens à se prétendre un peuple tout à fait unique, original sur la planète, et auto-identitaire, ne devant rien à personne. C'est le "complexe de l'insularité".

    5
    Daebak
    Jeudi 16 Mai 2013 à 21:38

    Je viens de lire ton article, que je trouve très interréssant. Je suis en terminale Littéraire et mon premier voeux sur ma fiche d'orientation est la LEA anglais-coréen. J'ai été très étonné de voir que le coréen était aussi demandé ! maintenant l'inquiétude m'envahie. Je suis passionné par la Corée du Sud, évidemment comme beaucoup de monde, j'ai commencé a m'y interréssé avec la musique (que je trouvais d'ailleurs très bizarre au début haha), par la suite j'ai mené des recherche sur le pays, je me suis renseigné, je me suis fait des correspondants coréens (ils sont supers), j'ai appris de nombreuses choses (alphabet, culture, société...), j'en apprend encore, et ça me passionne. Quand je pense au "pays du matin calme", j'ai le coeur qui bat, vite. C'est fascinant. J'ai l'impression de voyager à chaques fois !.

    Je redoute le moment où je recevrais une réponse (si j'en reçoit une). Vu qu'il y a peu de places disponibles, je préfère ne pas trop espérer, pour ne pas tomber de haut par la suite. 

    Je peux comprendre que ce soit difficile du fait qu'il n'y est qu'un professeur de Coréen et qu'il est difficile d'en trouver par rapport au Chinois, mais je trouve dommage qu'il y est si peu d'enthousiasme vis-a-vis de cette section, j'ai l'impression quand je lis les articles qu'ils n'en n'ont pas rien a faire mais... presque. Tout comme la Chine et le Japon, c'est un pays d'avenir qui grandit de jours en jours et dont on entend beaucoup parlé en ce moment, il est normal que beaucoup de gens s'y intérressent. 

    6
    antidouchebag
    Jeudi 16 Mai 2013 à 22:45
    antidouchebag

    The lack of maturity in Darbak's message is mind blowing, I can't believe a girl can be as stupis as to want to learn a language like that on a whim or because she digs kpop.

    I'm as a general rule amazed at the thorough lack of maturity of that generation of teens.

    Oh and by the way why be fascinated by South Korea only and not the whole of Korea? because in north Korea there is a dictator who eats little children ?

    7
    daebak
    Vendredi 17 Mai 2013 à 01:02
    Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un homme, pourquoi serais-je forcément une fille ? Aucuns mot dans mon message laisse entrevoir le fait que je sois un homme ou un femme... étrange.
    Donc selon vous, je manque de maturité ? Selon vous je voudrais me lancer dans cette section qu'est l'anglais-coréen parce que je serais un "groopie" hystérique de k-pop ? Veuillez relire mon message dans ce cas, car je pense que vous n'avez pas tout compris. Car je suis loin d'être un "fan" de korean pop.
    Ensuite, qui a dit que je ne m'intérressé pas à la Corée du nord ? Nul part j'ai mentionné le fait que je ne m'y intérressé pas, au contraire, malgré que ce soit une zone très sensible, elle provoque une certaine fascination.
    8
    Vendredi 17 Mai 2013 à 07:11

    Daebak, "대박", autrement dit "Génial", je me suis posé à votre sujet en vous lisant la même question que "antidouchebag" : Certains accords des participes passés vous concernant dans votre commentaire font pencher du côté masculin, d'autres du côté féminin, tout comme le ton général et l'attrait pour la K-pop, folie partagée quasi exclusivement par les filles... Au point que c'est ça, essentiellement, qui les attire dans les cours de coréen, et les draine à grands flots vers le "Pays du Matin Frais", dont elles reviendront emballées... ou déçues.

    Tout ça procède d'un calcul des édiles coréens : le matraquage K-pop n'est rien d'autre qu'un vecteur au service de l'expansion économique tous azimuts de la Corée. Seul "Gangnamstyle" semble ne pas être téléguidé par cette logique de marché. Allez-y, vous vous ferez votre idée !

    Mais, pitié, veillez à votre orthographe !

     

    9
    daebak
    Vendredi 17 Mai 2013 à 07:48
    Bonjour,
    Je suis du même avis que vous pour ce qui est "folie partagée exclusivement par les filles". Ensuite, je comprend que face a cette situation, beaucoup s'interrogent sur les réelles motivations des étudiants, mais je pense personnellement être assez "mature" pour vous dire que, je ne choisis pas mes études a cause de cette effet de mode qu'est la K-pop, je ne suis pas assez stupide pour ça.
    10
    sagwa Profil de sagwa
    Vendredi 17 Mai 2013 à 17:49

    antidouchebag, au cas ou tu aurais posté sans lire ce que j'ai écrit, je te renvoie à la deuxième ligne de mon deuxième paragraphe où j'écris "LEA ANGLAIS-coréen" et je tiens à te préciser qu'on a plus d'heures d'anglais que de coréen avec des cours exclusivement en anglais.

    Daebak, il n'y a pas qu'un seul professeur de coréen mais il y en a 4, en tout cas cette année. Et, contrairement à ce que tu penses, il n'est pas du tout difficile d'en trouver. Il existe l'AFELACC qui est l'association française des enseignants de langue et culture coréenne et il y a des diplômes universitaires (DU) dispersés dans toute la France dont un va ouvrir cette année à Bordeaux où là, il y a moins d'heures de coréen par semaine qu'en LEA. Donc il y a aussi des proffesseurs qui s'occupent des cours de ces DU. et juste pour l'information j'ai tout de suite compris que tu es un garçon puisque tous les participes sont mis au masculin dans ton post. En tout cas, si tu viens de la Charente Maritime, à mon avis tu seras forcément pris puisqu'il y a la priorité. Par contre, si tu viens d'une autre région ce sera plus compliqué à cause de la limitation. En tout cas, si tu n'es pas pris, il te reste d'autres voies pour apprendre le coréen avec une structure! Ill y a des écoles coréennes qui donnent des cours de coréen pour les français par exemple ou d'autres universités qui font un DU! Un DU se fait en 2 ans et donne un niveau B2 dans la langue!

    11
    Vendredi 17 Mai 2013 à 20:28

    A Sagwa "Pomme ? " : Exact pour ce qui est des participes passés. C'est le "m'envahie" (!!!) que j'ai lu trop vite, avec son "e" et rajouté in petto l'auxillliaire "a" pour y lire un participe passé, estompant ainsi la faute de conjugaison, qui m'a fait penser à une fille.

    A Daebak : En coréen vous n'aurez pas cette difficulté d'accorder, ni en genre, ni en nombre, ni selon la personne sujet, ni avec le COD... Mais il y en a bien d'autres !... que vous connaissez sans doute déjà.

    Bonne chance !

    12
    Daebak
    Vendredi 17 Mai 2013 à 22:06

    Bonsoir, 

    Ah d'accord Sagwa (pomme), je ne savais pas cela... ! je n'ai pas du bien m'informer, désolé.

    Oui je suis de Charente-Maritime, assez près de l'université! mais bon, même si nous sommes prioritaires ici, mieux ne vaut pas trop non plus se reposer sur ses lauriers !. 

    Oh, peu importe que je sois une fille ou un garçon tout compte fait ! c'est pas très grave...

    A Bernard Hugueny : Oui, je connais a peu près. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :